mardi 27 mars 2012, 02:49:38 (UTC+0200)

blog.tadiavo.com

Cher Monsieur Razafin Michel

Aucune information ne figurant sur le site, on va considérer que le propriétaire du domaine est auteur et éditeur.

Domain name: tadiavo.com

Registrant:
  Autre
# Whois,  you agree that you will use these data  only for  legal  purposes and
Registrant:
  Autre                     
  Razafin Michel
[…]

Administrative Contact:
  Autre
  Razafin Michel
[…]

Technical Contact:
  Autre
  Razafin Michel
[…]

Billing Contact:
  Autre
  Razafin Michel
[…]

Registrar of Record: OVH.
Record last updated on 2010-04-17.
Record expires on 2013-04-17.
Record created on 2008-04-17.

J'ai publié il y a deux ans, ici-même, un article sur OpenVPN, IPv6, et BIND. J'ai pris soin, en bas de page, d'indiquer clairement une licence d'utilisation, je cite : « Cette documentation est distribuée sous licence Creative Commons BY-SA 2.0 Fr. Les scripts exécutables et les extraits de configuration sont sous licence WTFPL 2.0. ». Sauf erreur de ma part, ce bout de texte est sans équivoque. Les termes des licences elles-mêmes sont, je crois, assez clairs également, la Creative Commons BY-SA étant assez répandue, et ses termes connus.

Hors, le 12 septembre 2011, probablement frustré de ne pas avoir sur votre blog un article portant sur le logiciel OpenVPN, vous vous êtes empressé de copier-coller un pan entier de mon propre billet. Pas bien grave, me direz-vous. Sauf que, vais-je vous rétorquer, si j'avais pris la peine de spécifier une licence, ce n'est pas pour faire « hype », mais bien pour conserver le crédit de mon travail. Le respect du travail d'autrui aurait dû vous mener à copier-coller (technique que vous maîtrisez à merveille) également la notice de droit d'auteur, et, soyons fous, vous auriez également pû ajouter un lien hypertexte vers l'original. Mais peut-être n'aviez-vous pas envie que vos lecteurs s'aperçoivent que l'intégralité de votre article n'est que plagiat.

On pourrait d'ailleurs évoquer le peu de cas que vous faites de vos lecteurs, puisque dans l'article en question, je n'explicite aucune des directives importantes de la configuration d'OpenVPN, me contentant d'un laconique « RTFM ! » en introduction, mon billet n'ayant pas trait en soi à OpenVPN, mais à son application comme tunnel IPv6. Et malgré cela, votre billet, qui donc n'explique rien, est titré « Configuration de openvpn ».

La prochaine fois, contentez-vous de copier les parties couvertes par la WTFPL, ou citez la licence.

Cordialement (ou pas),


Posted by Vincent Riquer (vincent+sites.blog@riquer.fr) | Permanent link | File under: mauvaise_humeur